Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les goûts et les couleurs
Les goûts et les couleurs
Archives
24 février 2006

Mon gâteau aux deux chocolats

Quoi de plus simple et de meilleur qu'un bon gâteau au chocolat? Pas grand-chose!! Mais si on commence à fouiller sur le Net, pour trouver une bonne recette de gâteau au chocolat, on se rend vite compte qu'il existe autant de recettes de gâteau au chocolat que de (futurs) pâtissiers!! J'ai donc choisi une recette au pif, sur les forums de Supertoinette . La recette était simple à réaliser et les commentaires des Internautes l'ayant essayé étaient tous positifs. Pour réaliser cette recette, il nous faut:

  • 250g de bon chocolat
  • 150g de beurre
  • 250g de sucre
  • 125g de farine
  • 1 verre de lait
  • 4 oeufs

J'ai tout d'abord fait chauffer mon lait pour qu'il tiédisse et ensuite, j'y ai incorporé mon chocolat fondu au micro-ondes (j'ai utilisé du chocolat au lait et du chocolat blanc, ces deux tablettes étant ouvertes, ça aurait été bête d'en ouvrir une troisième). Ensuite, j'ai incorporé mon beurre ramolli et le sucre. Puis j'ai mélangé pour avoir une pâte homogène (je dis "pâte" mais c'était super super liquide, ce qui m'a un peu effrayé).

Ensuite, j'ai separé mes oeufs; d'un côté les jaunes que j'ai rajouter à la pâte et d'un autre côté les blancs, que j'ai monté en neige. J'ai ensuite incorporé dans ma pâte la farine et enfin, délicatement, les blancs montés en neige.

J'ai mis tout ça dans un moule à manqué beurré et hop, au four pendant 45 minutes, à 210°C (th.7).

Je craignais que mon gâteau ne soit bizarre, en raison de sa pâte hyper liquide, mais en fait non. Il a bien gonflé à la cuisson et quand je l'ai démoulé, il était parfait. Sa texture est très moelleuse, avec une petite couche craquante au dessus. Un régal (dixit ma famille).

Quand on voit une part de profil, on voit que le gâteau a deux couches; je pense que le chocolat au lait, plus lourd que le chocolat blanc, est redescendu. Mais, cela ne se ressent pas du tout au goût. Je pense que je referai ce gâteau, avec peut-être un peu moins de sucre.

Je mets deux petites photos: à la sortie du four, tout gonflé, et une part de profil.

12_G_teau_aux_deux_chocolat13_G_teau_aux_deux_chocolat

Publicité
Commentaires
A
bravo pour cette recette moi j'ai fait la meme recette mais avec 2 chocolat 1 blanc et un noir super merci
L
il est superbe!!!!!
C
Ta recette me tente bien avec, comme tu le dis, un peu moins de sucre !
S
Joli gâteau au chocolat et bien gonflé.
P
Ca a l'air sympa comme tout !
Les goûts et les couleurs
Publicité
Publicité