Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les goûts et les couleurs
Les goûts et les couleurs
Archives
27 avril 2006

Velouté de concombre aux herbes (parce qu'on attend l'été!!)

Hier midi, ma maman et moi avons décidé de faire une recette extraite d'un Cuisine Actuelle de l'an dernier (Hors série Recettes légères avril-mai 2005): un velouté glacée de concombre aux herbes. C'est une recette minceur (Cuisine actuelle nous promet 90 calories par bol) et qui sent bon l'été. Que demande le peuple!! Pour faire ce velouté de concombre aux herbes, il faut (les quantités sont données pour 4 bols):

  • 1 concombre

  • 4 pots de yaourt nature goût bulgare

  • 6 feuilles de menthe

  • 1/2 bouquet de ciboulette

  • 1 gousse d'ail

  • 2 cuillères à soupe de jus de citron

  • sel et poivre

Petit aparté pour commencer: en allant faire les courses pour acheter ce dont on avait besoin pour la recette, j'ai découvert que les yaourts goût bulgare n'existent plus. Je n'ai pu trouver que des yaourt nature, au "goût radouci". C'est dommage car tout l'interêt des yaourts goût bulgare, c'était leur acidité. Enfin bon... tout doit être asceptisé aujourd'hui.

Pour réaliser cette recette simplissime, on commence par éplucher et couper le concombre en petits morceaux. Dans le bol d'un robot, on le met, avec également les 4 pots de yaourt, l'ail épluché et coupé très finement (nous, on a mis deux toutes petites gousses d'ail), les herbes ciselées, le jus de citron et le sel et poivre.

Après, il suffit de laisser le robot faire son boulot, donc mixer finement. Quand le velouté vous paraît avoir la consistance voulu, on verse dans de petits bols et on reserve au frais.

28_Velout__de_concombre

Verdict: c'est une recette très fraîche, parfaite en cas de canicule. Le point négatif pour moi concerne le goût de l'ail, un peu trop présent. J'adore l'ail, mais lorsqu'il est crû, j'ai vraiment du mal à le digerer. Mais cet été, cette recette sera parfait avec une petite salade, à l'ombre d'un parasol, en sentant l'odeur du barbecue en train de cuire doucement la viande et, en fond sonore, les criquets... Vivement l'été!!!

Publicité
Commentaires
M
C'est très sympa et en plus light, ce qu'il me faut en ce moment !
A
C'est vrai que c'est un concentré de fraîcheur. Vivement l'été !
M
j'ai acheté 3 concombres aujourd'hui...en voilà un qui y passe!
K
Je fais le même type de recette avec quelques différences: ma recette s'appelle "salade iranienne".<br /> J'épluche le concombre et je le râpe. Je mélange aux 4 yaourts bulgares. J'ajoute sel + poivre + un peu de jus de citron + raisins secs (préalablement trempés dans de l'eau tiède)+ ciboulette + menthe + noix hachées. Personnellement j'ajoute un peu de harissa pour relever un peu le goût.<br /> Les raisins secs donnent un petit goût sucré. Chez nous, on adore!
Les goûts et les couleurs
Publicité
Publicité