Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les goûts et les couleurs
Les goûts et les couleurs
Archives
1 mai 2007

Sablés gourmands

Pour mon anniversaire, ma maman m'a offert diverses choses utiles en cuisine: un moule à savarin, un pinceau pour pouvoir dorer et des emportes-pièces. Comme nous étions en pique-nique dimanche, je me suis dis que c'était l'occasion de les tester en faisant des petits sablés. C'est facile à transporter et tout le monde aime cela. J'ai donc utilisé une recette des Gâteaux de Mamie. Il me fallait donc:

  • 180g de farine

  • 120g de beurre

  • 60g de sucre

  • 1 oeuf

  • 1 cuillère à café d'extrait de vanille

  • 1 pincée de sel

  • 1 pincée de levure chimique

J'ai commencé par mélanger la farine et la levure dans un grand saladier puis j'ai creusé un puits. Dedans, j'y ai mis mon beurre coupé en petits dés et le sucre. Il faut ensuite mettre les pieds (ou plutôt les mains!) dans le plat et travailler la pâte. Puis on reforme un puits, on y dépose l'oeuf et la vanille et on remélange. Enfin, on ajoute le sel. Il faut travailler bien la pâte, puis en faire une boule qu'on entoure de film alimentaire et qu'on laisse une bonne heure au frigo.

Une heure plus tard, on préchauffe le four à 180°C (th.6). Sur une table farine, on étale la pâte (comme on peut, moi je me galère tout le temps) au rouleau à patisserie. Il faut découper les biscuits avec les emporte-pièces et les déposer sur une plaque à patisserie recouverte de papier cuisson.

Les petits sablés vont cuire une petite dizaine de minutes. Il faut les surveiller et les retirer dès qu'ils prennent une jolie couleur dorée.

Voici quatre de mes petits sablés, soit un bonhomme, un coeur, un éléphant et un hippopotame. Ne manque donc que l'étoile et le soleil!

123

Ces petits sablés sont très bons. La quantité de beurre n'est pas négligeable mais c'est ça qui leur donne leur bon petit goût. On croirait presque les sablés de la Mère Poulard!!

Publicité
Commentaires
D
Très mignons tes sablés, je note l'idée.<br /> Bon 1er mai, Doria
E
Super ces petits sablés et en plus ils gardent leur forme sympa!
L
Ils sont mignons comme tout et sûrement délicieux, je garde ! :-)
Les goûts et les couleurs
Publicité
Publicité