Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les goûts et les couleurs
Les goûts et les couleurs
Archives
5 mai 2007

Tartoflan chocolat (Julie Andrieu)

Je poursuis avec bonheur mon exploration du livre de Julie Andrieu que j'ai reçu à la St Valentin: le B.A. ba du chocolat. Après avoir fait la mousse au Toblerone, le moelleux mousseux craquelé et les madeleines au chocolat coeur de chocolat blanc, j'ai décidé de faire sa Tartoflan. Normalement, il faut faire la base de cette recette la veille, mais perso, j'ai tout fait en une matinée!! J'ai donc utilisé:

  • 1 rouleau de pâte feuilletée
  • 250g de chocolat
  • 50cl de lait
  • 170g de sucre en poudre
  • 5 oeufs
  • 60g de poudre à flan (Alsa ou autre)

Il faut tout d'abord hacher le chocolat en petits morceaux. Puis on porte à ébullition 50cl d'eau avec les 50cl de lait et 70g de sucre.
Dans un saladier, il faut mélanger les oeufs, le sucre restant (soit 100g) et la poudre à flan. Lorsque le mélange dans la casserole bout, on verse une louche de ce liquide dans notre saladier, on fouette vigoureusement et on rajoute le chocolat haché. Puis on reverse le tout dans la casserole et dès l'ébullition, on fait cuire 5 minutes sans cesser de remuer.

On verse ce mélange dans un saladier, et on va le laisser refroidir. Julie Andrieu le met une nuit au frigo, moi je ne l'ai laisse qu'une heure!

Au bout d'une nuit (ou d'une heure), il faut prechauffer le four à 180°C (th.6). On met la pâte feuilleté dans un moule à tarte (en laissant le papier cuisson). Puis on verse notre mélange sur le fond de tarte.

La tarte va cuire une heure à 180°C. Au bout d'une heure, le mélange parait toujours très liquide, c'est normal. En se refroidisant, le flan va se solidifier. Mieux vaut donc la laisser deux bonnes heures au frigo avant de la déguster!

125126

Je dois dire que, comme d'habitude, cette recette ne m'a pas déçue. Cette tartoflan est succulente, certes riche mais comme on la mange bien froide, elle se dévore bien!!

Publicité
Commentaires
A
Très tentante cette tarte, les tartes au chocolat je ne m'en lasse pas!
K
je n'ai qu'une envie mordre dans ce beau quartier de tarte. <br /> <br /> Kalinka
I
MIAMMMMM!
$
Du flan fort en choc', oh miam!
L
wow, a tomber!
Les goûts et les couleurs
Publicité
Publicité