Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les goûts et les couleurs
Les goûts et les couleurs
Archives
14 mai 2007

Risotto de coquillettes, courgettes et amandes

J'avais cette recette dans mes favoris de Blog Appetit depuis le mois de janvier. Il était temps que je la fasse, d'autant qu'elle me faisait très envie. Moi qui adore les risotto, un risotto de coquillettes ne pouvait que me tenter!! La recette vient du blog de Chou de Bruxelles. Pour la réaliser, j'ai utilisé:

  • 250g de coquillettes

  • 2 courgettes
  • 40g de poudre d'amandes
  • 20g d'amandes en copeaux
  • 1 échalote
  • 50g de parmesan râpé
  • un peu de basilic
  • un peu d'ail
  • 1 litre de bouillon aux légumes

Il faut commencer par faire le bouillon aux légumes. Dans un grand plat (moi, j'ai pris le plat à tajine de ma maman), j'ai fait revenir mon échalote hachée, une courgettes haché finement, l'ail et la poudre d'amandes pendant 2 à 3 minutes dans 3 cuillères à soupe d'huile.

Puis, on rajoute les coquillettes et on remue pendant 30 secondes. Ensuite, la cuisson se fait comme pour un risotto traditionnel: on ajoute petit à petit du bouillon. Pendant que la cuisson se poursuit tranquillement, il faut couper la seconde courgettes en fines tranches et la faire dorer dans un peu d'huile d'olive.

Une fois les coquillettes cuites (comptez une petite demi-heure), on ajoute le parmesan, les tranches de courgettes, les amandes en copeaux. Voilà, notre risotto de coquillettes est prêt à être dévoré!

130_Risotto_de_coquillettes131_Risotto_de_coquillettes

Publicité
Commentaires
P
J'ai déjà expliqué sur le blog d'Anaik, Le confit c'est pas gras, pourquoi cette recette est une escroquerie intellectuelle. Qu'on se comprenne bien, ce commentaire n'est pas désagréable pour toi. Simplement, techniquement, la cuisson par absorption des coquillettes est un leurre. En dehors des explications que je donne chez Anaik, il y a une expérience simple, il suffit de faire cuire comme tu as fait et en parallèle de faire cuire en ajoutant toute l'eau d'un coup.
C
Merci de tous ces gentils commentaires. En fait, comme les pâtes cuisent par absorption, c'est beaucoup plus long qu'une cuisson à l'eau. J'ai mis très progressivement le bouillon pour qu'il imprègne doucement les pâtes. De toute façon, pour savoir quand les pâtes sont cuites, la meilleure façon, c'est de goûter!! ;)
D
ton risotto me fait vraiment envie. Par contre, 30 min de cuisson pour les pâtes me paraît beaucoup, non ?
M
Le coquillotto, c'est vraiment bon!
L
Waaahou tu fais fort avec cette recette, j'aime beaucoup!
Les goûts et les couleurs
Publicité
Publicité