Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les goûts et les couleurs
Les goûts et les couleurs
Archives
18 juin 2007

Gâteau streusel au café et sa sauce caramel beurre salé

Hier, c'était la fête des pères. On l'a fêté en famille et j'en ai profité pour faire le dessert. Pour cela, j'ai piocher dans deux recettes conservées précieusement dans mes favoris de blog appetit. J'ai donc réalisé le gâteau streusel au café d'Anna, accompagné de la sauce caramel au beurre salé de Bergamote.

J'ai tout d'abord préparé le gâteau streusel au café en utilisant pour la gâteau:

  • 275g de farine
  • 1 cuillère à soupe de levure chimique
  • 100g de sucre
  • 150ml de lait
  • 2 oeufs
  • 100g de beurre fondu
  • 50g d'amandes en poudre
  • 2 cuillères à soupe de café
  • 2 cuillères à soupe de cacao en poudre

et pour le streusel:

  • 75g de farine
  • 75g de sucre
  • 25g de beurre coupé en petits morceaux
  • muscade et canelle
  • 1 cuillère à soupe d'eau

Dans un saladier, mélanger le lait, les oeufs, le beurre, le café et le cacao. Dans un second saladier, mélangez la farine, la levure, le sucre et la poudre d'amande. Creusez un puit et ajoutez le premier mélange. Fouettez bien. Déposez la pâte dans un moule à manqué beurré.

Préparez le streusel en mélangeant du bout des doigts la farine, le beurre et le sucre. Puis, rajoutez les épices et l'eau. Répartissez le streusel sur le gâteau.

Faites cuire le gâteau 50 minutes à 190°C (th.6/7). Pour que mon streusel dore, je l'ai mis sous le gril cinq petites minutes. Une fois refroidi, on peut saupoudrer le gâteau de sucre glace.

Pour l'accompagner, j'ai donc fait la sauce caramel au beurre salé en utilisant:

  • 70g de sucre
  • 60g de crème liquide
  • 20g de beurre salé

Dans un casserole (à bords hauts de préférence), faites un caramel à sec. Dès qu'il blondit, ajoutez la crème en fouettant vivement (en faisant très attention aux eclaboussures de caramel brulant). Ajoutez le beurre. Un peu de mon caramel avait durci mais peu importe; il va fondre dans la casserole peu à peu.

Voici donc le gâteau streusel au café

151_G_teau_streusel_au_caf_

Ma part

152_G_teau_streusel_au_caf_

Et ma part recouverte de sauce caramel!!

153_G_teau_streusel_au_caf_

Un regal, vous dis-je, un régal!! A essayer de toute urgence!

Publicité
Commentaires
T
Génialissime recette, tout comme lolotte...
L
J'adore le streusel, le cafe, le beurre sale, c'est pour moi!
C
c'est trop bon les gateaux streusel!!
L
Y a pas à dire, il est superbe! Bravo!
L
au café! miam!
Les goûts et les couleurs
Publicité
Publicité