Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les goûts et les couleurs
Les goûts et les couleurs
Archives
31 juillet 2007

Gâteau de pain (la recette de mon enfance)

Clairechen nous demande sur son blog quelle est la recette qui a bercé notre enfance. Pour moi, c'est très certainement le gâteau de pain de ma maman. Une recette qu'elle tenait elle-même de sa mère. C'est un gâteau tout simple, très bon et que l'on peut agrémenter de pleins de manières différentes. Dans toutes la familles nombreuses, il est difficile de prévoir les quantités de nourriture pour chaque repas; nous sommes 4 enfants et parfois, ma maman se retrouvait avec des quantités de restes de pain. Plutôt que de les jeter, elle en faisait ce délicieux gâteau. Pour un gâteau de pain, il faut:

  • environ 3/4 de baguette
  • 1/2 litre de lait
  • 50g de sucre
  • 2 oeufs
  • 1 pot de confiture (ici, de fraises)

Dans un plat plutôt large (comme un plat à gratin), faites tremper les bouts de pain dans le lait pendant une bonne heure.

G_teau_de_pain__1_

Malaxez ensuite avec vos doigts pour que la croûte du pain soit bien dissoute. Ajoutez les oeufs et le sucre et mélangez à la cuillère en bois.

G_teau_de_pain__2_

Ajoutez le pot de confiture.

G_teau_de_pain__3_

Verser la pâte dans un moule à manqué (j'ai pris un moule à savarin), et faites cuire environ 40 minutes à 180°C.

G_teau_de_pain__4_

Voici le gâteau de pain, juste cuit, encore tiède et c'est là qu'il est le meilleur.

178_G_teau_de_pain

Bien sûr, cette recette est une base. On peut toujours y rajouter des morceaux de fruits secs, de noix, des pépites de chocolat, aromatiser avec un peu d'alcool de fruits, remplacer la confiture par du chocolat fondu... Bref, ce gâteau se prête à toutes vos envies!

Publicité
Commentaires
L
Voilà une recette que je ne connais pas, nous on fait le gâteau de pain avec du cacao, fruits confits, ex...
M
Voilà une recette que j'avais complètement oublié, merci à toi
L
C'est exactement la recette que j'aime!!!!!
L
euh c comme un pudding a la confiture, c super pr liquider mes pots d confitures!
M
Chez nous, on faisait du pain perdu et j'adorais ça.
Les goûts et les couleurs
Publicité
Publicité