Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les goûts et les couleurs
Les goûts et les couleurs
Archives
22 juillet 2008

Mon 1er cours à L'atelier des chefs - Gratin de fraises, sabayon au romarin

A mon anniversaire, j'ai reçu un super cadeau (entre autres): un bon pour assister à un cours de l'atelier des chefs. Ma mère ayant adoré cette idée, je lui ai offert le même cadeau pour la fête des mères, afin que nous puissions assister à un cours ensemble.

Nous avons donc choisi d'assister à un cours sur le thème des fraises: que des desserts, parfait pour des gourmandes!

Nous avons donc pu réaliser quatre recettes: un gratin de fraises, sabayon au romarin frais, puis des macarons pistaches et fraises, puis un blanc manger aux fraises et au vinaigre balsamique et enfin une verrine composée de fraises au jus, de biscuits à la cuillère et d'une émulsion de champagne.

Le gratin de fraises, sabayon au romarin frais (recette originale ici)

Il faut donc:

  • 500g de fraises
  • 6 jaunes d'oeufs
  • 90g de sucre
  • 20cl de vin blanc
  • 10cl de crème liquide
  • 30g de sucre glace
  • 1 branche de romarin

Lavez et équetez les fraises, coupez-les en deux et tapissez ainsi le fond d'une coupelle. Mettez le vin blanc dans une casserole, ajoutez la branche de romarin et faites chauffer jusqu'à ce que le vin réduise de moitié. Filtrez le vin blanc pour enlever les bouts de romarin.

Battez (au fouet electrique) le vin blanc réduit avec le sucre et les jaunes d'oeufs jusqu'à obtenir un sabayon.

Fouttez la crème liquide très froide pour la monter en chantilly. Mélangez le sabayon et la chantilly et couvrez les fraises de ce mélange.

Caramélisez (éventuellement le gratin à l'aide d'un chalumeau).

252___Gratin_de_fraises_sabayon_au_romarin

Voici le gratin, une fois arrivée chez moi. Il a un peu souffert de la chaleur, mais est resté délicieux. 

Publicité
Commentaires
Les goûts et les couleurs
Publicité
Publicité