Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les goûts et les couleurs
Les goûts et les couleurs
Archives
15 février 2009

Gâteau aux pommes caramélisées

Samedi dernier, je suis allée pendre la crémaillère chez une copine. Je devais me charger des desserts. Pour qu'il soit facile de les transporter, j'ai opté pour deux gâteaux: le gâteau au chocolat, coeur de noix de coco et le gâteau aux pommes caramélisées.

J'ai trouvé la recette du gâteau aux pommes caramélisées sur le blog de Marie. Pour un beau gâteau, il faut:

  • 5 pommes
  • 120g de beurre
  • 120g de farine
  • 3 oeufs
  • 20cl de crème liquide
  • 180g de sucre
  • 1 sachet de levure
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • canelle
  • 2 cuillères à soupe de rhum

Pelez les pommes et coupez-les en huit quartiers. Faites fondre dans une poêle 50g de sucre avec 30g de beurre. Laissez le caramel se faire. Une fois le caramel fait, déposez les pommes dedans et laissez cuire une dizaine de minutes en remuant. Ajoutez le sucre vanillé, le rhum et la canelle.

Dans un saladier, préparez la pâte avec 50g de beurre fondu, 120g de farine, 2 oeufs, 80g de sucre et le sachet de levure. Remuez bien. Ajoutez ensuite la crème liquide.

Beurrez un moule, déposez-y les pommes caramélisées. Versez ensuite la pâte.

Faites cuire 25 min à 180°C (th.6). Pendant ce temps, faites une sauce avec 40g de beurre fondu, 1 oeuf et 50g de sucre. Sortez le gâteau au bout des 25min, versez la sauce sur le gâteau (perso, je n'ai pas mis toute la sauce) et ré-enfournez pour 15 min.

276___G_teau_aux_pommes_caram_lis_es

277___G_teau_aux_pommes_caram_lis_es

Le resultat, c'est un gâteau qui ressemble à une tarte Tatin, donc un régal!!

Publicité
Commentaires
A
Bonjour. La sauce doit être mise sur le gâteau démoulé ? Puis on renfourne ou faut il mettre la sauce sur le gâteau qui est encore dans le moule?
R
Je viens de le faire exactement comme la recette parfait rien a dire bravo pour la recette et facile en plus
S
bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> j'ai essayé ce gâteau ce midi, un délice !<br /> <br /> petit changement, j'ai incorporé un soupçon de rhum dans le sirop que l'on verse pour la seconde partie de cuisson et un peu de sucre vanillé dans la pate.<br /> <br /> <br /> <br /> excellente recette, merci !!!
B
C'est vraiment chiant les commentaires des nanas qui disent oh c'est beau, oh ça a l'air bon....ce n'est pas la première fois que je vois ces commentaires à la con, mais c'est pénible de devoir les lire avant d'arriver enfin à un commentaire interessant sur le gateau lui-même.<br /> désolé mais vraiment ça m'agace au point de vous en faire part.
B
C'est vraiment chiant les commentaires des nanas qui disent oh c'est beau, oh ça a l'air bon....ce n'est pas la première fois que je vois ces commentaires à la con, mais c'est pénible de devoir les lire avant d'arriver enfin à un commentaire interessant sur le gateau lui-même.<br /> désolé mais vraiment ça m'agace au point de vous en faire part.
Les goûts et les couleurs
Publicité
Publicité