Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les goûts et les couleurs
Les goûts et les couleurs
Archives
15 octobre 2006

Le pavé au cacao

ça fait un bon moment que je n'ai rien cuisiné; il faut dire que j'ai commencé ma préparation au CAPES et que je n'ai plus le temps de rien. C'est le prix à payer pour tenter de réussir ce concours et faire le métier dont on a envie. Cependant, aujourd'hui, on fêtait les anniversaires de ma maman et dema grand-mère. Et j'ai eu très envie de faire le dessert. Après des recherches entre mes nombreuses fiches de cuisine, recettes copiées sur Internet, bouquins et autres revues, je suis tombée sur une recette qui m'a fait envie: un pavé au cacao et Grand-Marnier. C'est un dessert à base de chocolat, de crêpes, d'orange et de Grand-Marnie. Il faut le préparer la veille car il necessite de le laisser 12h au frigo.

Pour 10 mangeurs, il faut:

  • 450g de chocolat noir
  • 50cl de crème fraiche
  • 4 crêpes (achetées en commerce ou non)
  • de la marmelade d'orange
  • un peu de Grand-Marnier

Je n'ai pas eu le temps de faire moi-même des crêpes, j'ai donc utilisé des crêpes achetées dans le commerce. Il faut tout d'abord étaler un peu de marmelade d'orange sur chacun des crêpes. Puis les rouler deux par deux, les impregner légerement de Grand-Marnier et les laisser un peu au frigo, enveloppées dans du film alimentaire.

Dans un second temps, il faut faire fondre le chocolat au bain-marie (ou au micro ondes!!) et amener à ébullition la crème fraîche. Dans un saladier, incorporer peu à peu la crème fraîche dans le chocolat fondu et remuer avec un petit fouet. Le liquide doit être homogène.

Ensuite, il faut prendre un moule à cake et le tapisser d'un film alimentaire (en laissant dépasser du film sur les bords, qu'on rabattra ensuite). Verser un tiers de la préparation chocolat dans la moule, poser dessus les crêpes dans le sens de la longueur, et verser le reste de la préparation. Et mettre le tout au frigo pendant au monde 12h.

Et voila le résultat démoulé (le démoulage est très simple grâce film alimentaire).

55_Pav__au_cacao57_Pav__au_cacao

Et vu de dessus, dans mon assiette.

56_Pav__au_cacao

Et je dois dire que ce pavé est très bon et pas écoeurant, ce que je craignais un peu. A 10, on lui a fait un sort!!

Publicité
Commentaires
C
Ah ben en effet, très original! Et ça m'a l'air vraiment bon!
A
très original!! et rigolo comme tout!
Les goûts et les couleurs
Publicité
Publicité