Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les goûts et les couleurs
Les goûts et les couleurs
Archives
26 février 2007

Cookies chocolat noir, pépite de chocolat blanc et de caramel

Dans le dernier numéro de Elle à table, un concours présidé (excusez du peu) par Pierre Hermé et composé de Julie Andrieu, Benoit Molin et Sadrine Giacobetti, nous propose de réaliser notre meilleure recette de mignardises au chocolat. Après moult reflexions, j'ai décidé de me lancer dans les cookies. J'ai souvent du mal avec la cuisson des cookies parce que je les fais cuire souvent trop longtemps. Je n'ose jamais les sortir quand ils sont tous mous. Et pourtant, c'est ainsi qu'on fait des cookies qui deviennent moelleux en refroidissant. Donc, ce coup-ci, j'ai suivi le temps de cuisson indiqué dans le petit livre de Pascale Weeks Cookies, muffins and co.

J'ai décidé de faire des cookies au chocolat noir et dans ma pâte, j'ai rajouté des pépites de chocolat blanc et de caramel (pépites toutes faites Alsa). Pour réaliser une douzaine de cookies, j'ai utilisé:

  • 125g de beurre ramolli
  • 120g de vergeoise
  • 1 oeuf
  • 175g de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 100g de chocolat noir fondu
  • 100g de chocolat blanc
  • 50g de pépites de caramel

J'ai commencé par préchauffer mon four à 180°C. Dans un saladier, j'ai mélangé mon beurre ramolli avec la vergeoise jusqu'à ce que le mélange soit crémeux. Puis, j'ai ajouté l'oeuf entier, la farine et la levure. La pâte étant bien épaisse, il faut remuer avec une cuillère en bois. Enfin, j'ai rajouté mon chocolat noir fondu (au micro-ondes), mon chocolat cassé grossièrement en pépites et mes pépites de caramel.

Sur une plaque à patisserie recouverte de papier sulfurisé, j'ai dépose des petites tas de pâte (ne pas hésiter à bien les éloigner, les cookies s'étalent en cuissant). Il faut faire cuire nos cookies 10 à 12 minutes pas plus, même si ils paraissent trop mous. Il faut les faire refroidir environ 5 à 10 minutes puis les déposer sur une grille pour qu'ils finissent de refroidir.

Cookies_chocolat__p_pites_d

Le résultat: ces cookies sont bien moelleux au coeur et croquant sur les bords, bref, comme je les aime!! Il manque sans doute un peu de pépites de chocolat blanc mais ceci sera facilement corrigeable la prochaine fois!!

Publicité
Commentaires
C
moi je craque pour tou ce qui est cookies, et ta versionest particulièrement réussie !
S
Ca, c'est une recette pour moi !!!!
P
Ils ont l'air géniaux, et j'ai plein de chocolat blanc à utiliser !
Les goûts et les couleurs
Publicité
Publicité