Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les goûts et les couleurs
Les goûts et les couleurs
Archives
4 juillet 2007

Tatin de tomates

Même si l'été n'arrive pas encore, rien n'empêche de cuisiner un peu les légumes de l'été! Et le légume phare de l'été est pour moi la tomate. C'est la bonne saison pour goûter des tomates qui ont vraiment du goût. Dans le Elle à table du mois de mai (n°50), une bonne recette m'a fait de l'oeil. Il s'agit d'une tarte Tatin de tomates. Simple et estival, pour la réaliser, il vous faut:

  • 1 pâte feuilletée (j'ai pris une pâte brisée)
  • 6 tomates moyennes
  • 50g de beurre (25g pour moi)
  • quelques morceaux de mozzarella
  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • 3 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
  • 1 cuillère à soupe de sucre (je ne l'ai pas mise)
  • sel et poivre

Laver les tomates, et les couper en deux dans le sens de l'épaisseur. Dans une pôele plutôt grande, faire fondre le beurre avec l'huile d'olive et poser les tomates, côté coupé vers le haut. Les saisir pendant 5 minutes sur feu vif, saler et poivrer.

Verser le vinaigre balsamique (le sucre éventuellement), baisser le feu et laisser mijoter 20 minutes en retournant les tomates de temps en temps. Préchauffer le four à 180°C (th.6).

Dans un moule à manqué recouvert de papier sulfurisé, déposer les tomates, côté coupé vers le haut. Déposer quelques morceaux de mozzarella. Piquer la pâte de quelques coups de fourchettes, la déposer sur les tomates en rentrant la pâte qui dépasse vers l'intérieur.

Faire cuire 30 minutes. Et servir aussitôt!!

162161

Cette tarte est prévue pour 4 personnes et en effet, à 4, nous l'avons dévoré en quelques minutes. Le goût des tomates s'harmonise parfaitement avec la pâte. Et le fait de la faire cuire à la tatin evite que les tomates rendent de l'eau sur la pâte. Bref, une recette à garder!

Publicité
Commentaires
$
Trop bon! Moi qui adore les tatins...
B
Je la fait tout de suite !
A
Très sympa ce tatin de tomates, j'adore !!!<br /> Bizzz, Alexie
P
J'aime bien cette tarte
E
hummm !! elle a l'air délicieuse !
Les goûts et les couleurs
Publicité
Publicité